Un nouveau projet régional
La messe irlandaise
de Gilles Mathieu

Après le succès de la Messe de l’Homme Armé de Karl Jenkins, le Conseil Musical a choisi de proposer une nouvelle aventure à tous ceux qui voudront à nouveau unir leurs voix et partager un beau moment musical.

Selon le compositeur, Gilles Mathieu :
« Irish Mass est la rencontre d’une forme musicale classique (messe en 6 mouvements) avec une musique d’inspiration populaire, orchestrée au moyen d’un chœur mixte SATB, de solistes, d’un orchestre à cordes et d’instruments traditionnels (whistles, uilleann pipes, fiddle, harpe celtique). Elle utilise la version gaélique du texte canonique de la messe catholique »

page_de_garde

Alors quoi de neuf pour nous ?

  • un univers musical irlandais que l’on n’a pas l’habitude d’aborder en grand chœur,
  • un travail en partenariat avec le Conservatoire d’Epinal pour la partie instrumentale,
  • la chance de se laisser porter par cette musique entraînante et, pourquoi pas, de se retrouver avec un verre de bière à la main* et de goûter une fois de plus au plaisir de faire partie de cette belle association qui nous procure tellement de joie par le chant et la musique.

Damien Guédon dirigera cette œuvre. Ce sera pour la plupart d’entre nous l’occasion de faire connaissance avec celui qui est amené à prendre une place importante dans la vie musicale et artistique de notre Territoire.

Vous pouvez déjà entendre cette œuvre et retrouver des informations sur le site du compositeur.

Nous nous retrouverons le 24 juin 2017 pour une 1ère approche de l’œuvre mais d’ici là, il serait important que les chorales qui souhaitent s’engager, que les chefs qui acceptent de s’investir dans l’apprentissage et que les choristes partants pour le projet se fassent connaître.

Pour tout renseignement, s’adresser à Jean-Pascal DESSE

(par téléphone 06 08 41 51 39)

* à consommer avec modération, comme il se doit.